Téléphone : 514 464 7351

Traitements

x

Soulagement des nausées de grossesse en acupuncture

Julie (nom fictif) en était au début sa 3e grossesse lorsqu’elle est venue me consulter pour des nausées. Elle avait déjà consulté en acupuncture pour des douleurs, mais n’avait jamais pensé à le faire pour d’autres raisons. C’est une amie lui a mentionné les bienfaits de l’acupuncture pour soulager les nausées dues à la grossesse. Ses 2 premières grossesses avaient été pénibles, les nausées et vomissements s’étaient éternisés jusqu’à l’accouchement malgré la médication prescrite. Elle était très heureuse de cette petite vie à l’intérieur d’elle, mais aussi très anxieuse à l’idée de passer les mois à venir à sentir dans un piètre état.

Après avoir fait mon questionnaire et donné les conseils qui s’appliquent en cas de nausée de grossesse. Nous avons débuté les traitements avec trois séances dans les premières deux semaines,  déjà l’intensité des nausées étaient plus supportables. Nous nous sommes revues une fois par semaine pour deux autres traitements, les nausées étaient rares, il n’y avait plus de vomissement, Julie pouvait fonctionner normalement et était capable de s’occuper de sa marmaille.  Je lui ai donné des petits trucs pour poursuivre les traitements à la maison au besoin (points de pression, aimants).  La grossesse s’est bien poursuivit.  Julie est revenue me voir de façon sporadique, environ à tous les un à deux mois, lorsqu’elle en ressentait le besoin. Elle me disait à chaque fois comment elle aurait aimé savoir que l’acupuncture pouvait soulager les nausées lors de ses grossesses précédentes.

Elle est retombée enceinte de son 4e bébé environ deux ans plus tard. Elle a commencé les traitements aussitôt, nous nous sommes rencontrées que quelques fois et elle a poursuivit les auto-traitements à la maison. Encore une fois avec succès!

La Société des Obstétriciens et Gynécologues du Canada recommande l’acupuncture dans le traitement des nausées et vomissements  de grossesse.  Chaque personne étant différentes,  la qualité ainsi que la rapidité de réponse aux traitements est variable, le nombre et la fréquence de traitements nécessaires sont donc variables.