Téléphone : 514 464 7351

Traitements

x

Vous avez un problème d’insomnie?

Les troubles du sommeil touchent environ 13% des canadiens. L’insomnie se définit par une difficulté à dormir suffisamment, relié à une difficulté à s’endormir ou des réveils fréquents, et que cela affecte son quotidien en créant de la somnolence, de l’irritabilité, des pertes de mémoire ou de la difficulté à se concentrer.

Plusieurs choses peuvent être à l’origine de l’insomnie :

  • Le bruit, la luminosité
  • des repas trop copieux ou trop tardif
  • la prise d’alcool ou de stimulant tel la caféine
  • certains problèmes de santé tel l’apnée du sommeil, les jambes sans repos
  • le stress et les soucis

Que faire pour s’aider?

  • Limiter sa consommation de café, thé et cola à 2-3 maximum par jour, et les consommer préférablement en début de journée
  • Faire 20-30 minutes d’activité par jour.
  • Avoir une période de relaxation, détente avant de se coucher. Éviter les écrans dans l’heure qui précède le coucher.
  • Favoriser un repas léger au souper, diminuer les gras et les épices
  • Opter pour une routine du sommeil qui vous convient : même heure de coucher, relaxation, musique douce…
  • Se lever si le sommeil ne vient pas après 20-30minutes, faire une activité calme telle la lecture puis se recoucher lorsque la sensation de sommeil revient.
  • Éviter d’utiliser la chambre à coucher pour d’autre activité que dormir et les relations sexuelles.

Accompagné de certains changements au niveau de ses habitudes de vie, l’acupuncture est bénéfique pour favoriser un meilleur sommeil. N

 

 

Référence : www. passeportsante.net

x

Vous êtes anxieux?

L’anxiété est un problème plus fréquent qu’on ne le pense, elle touchera environ 1 personne sur 4 au cours de sa vie. Les troubles anxieux comprennent les crises de panique, les phobies, les troubles anxieux généralisés, l’angoisse.  Ils se manifestent par

  • une anxiété excessive
  • une agitation mentale, nervosité
  • un sentiment d’inquiétude et de malaise

Ils peuvent être accompagnés de symptômes physiques tels que

  • les palpitations cardiaques
  • le souffle court ou la sensation d’étouffer
  • les nausées
  • les vertiges
  • les picotements et engourdissement des membres.

Si certains stress ou événements traumatiques peuvent favoriser l’apparition de troubles anxieux, ils surviennent parfois sans cause apparente.

Quoi faire pour prévenir?

  • Adopter un mode de vie sain, assez d’heures de repos par rapport aux heures de travail
  • Faire de l’activité physique sur une base régulière
  • Éviter l’alcool, la marijuana et les autres drogues
  • Avoir des ressources autour de soi avec qui parler de ses soucis : famille, amis, collègues.

Et quoi faire lorsque le problème est présent? On demande de l’aide!

  • Des rencontres avec un(e) psychothérapeute ou psychologue
  • Un traitement avec des médicaments prescrit par un médecin.

Le CLSC JOChénier de St-Eustache offre des ateliers sur la gestion du stress qui sont grandement appréciés de la population.

L’acupuncture, combinée à d’autres approches selon la gravité du problème, aide à retrouver une sensation de paix intérieure, à réduire la fréquence et l’intensité des crises, et diminuer les symptômes physiques qui accompagnent celles-ci.

Référence: www.passeportsanté.net

x

Manque d’énergie?

Petits trucs selon la médecine traditionnelle chinoise

En cette période hivernale, où la luminosité est à son plus bas et que les virus accourent de partout; voici quelques petits trucs  qui s’inspirent de la médecine traditionnelle chinoise afin préserver votre énergie vitale. Tout est question d’équilibre entre le Yin (représentant le Froid) et le Yang (représentant la Chaleur)

  • C’est l’hiver, saison du froid. Gardez-vous au chaud! Protégez-vous du froid lorsque vous sortez. Pour certaines personnes, parvenir à maintenir une température interne stable peut être très énergivore.
  • Mangez chaud! Ce n’est pas le temps des salades ni des sandwichs froids. On mise sur le « comfort food », les soupes chaudes, les aliments cuits. Notre Estomac n’aura pas à réchauffer ce type d’aliments afin de les assimiler; cela facilitera par le faire même la production d’énergie par le système digestif.
  • Buvez chaud! Pour les mêmes raisons, on privilégie les boissons tièdes ou chaudes et on évite les grands verres d’eau froide.
  • Bougez! Une activité physique, même modérée, va stimuler la circulation de l’énergie et réchauffer votre corps. Une marche quotidienne de 20-30 minutes, du yoga, ou du Qi gong, c’est excellent! En quelques jours seulement, vous ressentirez les bienfaits sur votre niveau d’énergie.
  • Quelques traitements d’acupuncture vous feront aussi un bien immense pour retrouver cet équilibre Yin/Yang, tonifier votre énergie, et stimuler votre système immunitaire.

À votre santé!

x

En 2017 On prend soin de soi avec l’acupuncture

Avec le temps qui file à toute vitesse, il est bon de s’arrêter un moment. Un traitement d’acupuncture est tout désigné pour ce moment de détente que l’on s’accorde. Souvent encore plus relaxant qu’un massage, le traitement d’acupuncture procure une sensation de bien-être, réduit le stress et améliore le sommeil. L’acupuncture étant avant tout une médecine préventive, on suggère de faire un traitement aux changements de saisons afin de rééquilibrer le corps et l’esprit. Parfois, sans avoir de problème de santé, on peut sentir des tensions ou malaises occasionnelles. Une consultation en acupuncture aide à réduire ces petits symptômes tout en prévenant leurs détériorations.
Bonne Année 2017

x

Soulagement des nausées de grossesse en acupuncture

Julie (nom fictif) en était au début sa 3e grossesse lorsqu’elle est venue me consulter pour des nausées. Elle avait déjà consulté en acupuncture pour des douleurs, mais n’avait jamais pensé à le faire pour d’autres raisons. C’est une amie lui a mentionné les bienfaits de l’acupuncture pour soulager les nausées dues à la grossesse. Ses 2 premières grossesses avaient été pénibles, les nausées et vomissements s’étaient éternisés jusqu’à l’accouchement malgré la médication prescrite. Elle était très heureuse de cette petite vie à l’intérieur d’elle, mais aussi très anxieuse à l’idée de passer les mois à venir à sentir dans un piètre état.

Après avoir fait mon questionnaire et donné les conseils qui s’appliquent en cas de nausée de grossesse. Nous avons débuté les traitements avec trois séances dans les premières deux semaines,  déjà l’intensité des nausées étaient plus supportables. Nous nous sommes revues une fois par semaine pour deux autres traitements, les nausées étaient rares, il n’y avait plus de vomissement, Julie pouvait fonctionner normalement et était capable de s’occuper de sa marmaille.  Je lui ai donné des petits trucs pour poursuivre les traitements à la maison au besoin (points de pression, aimants).  La grossesse s’est bien poursuivit.  Julie est revenue me voir de façon sporadique, environ à tous les un à deux mois, lorsqu’elle en ressentait le besoin. Elle me disait à chaque fois comment elle aurait aimé savoir que l’acupuncture pouvait soulager les nausées lors de ses grossesses précédentes.

Elle est retombée enceinte de son 4e bébé environ deux ans plus tard. Elle a commencé les traitements aussitôt, nous nous sommes rencontrées que quelques fois et elle a poursuivit les auto-traitements à la maison. Encore une fois avec succès!

La Société des Obstétriciens et Gynécologues du Canada recommande l’acupuncture dans le traitement des nausées et vomissements  de grossesse.  Chaque personne étant différentes,  la qualité ainsi que la rapidité de réponse aux traitements est variable, le nombre et la fréquence de traitements nécessaires sont donc variables.

x

L’acupuncture pour femmes enceintes

Beaucoup de femmes enceintes hésitent à prendre de la médication pour soulager les malaises qui accompagnent la grossesse. Bien que cela puisse parfois s’avérer nécessaire, l’acupuncture est une alternative efficace pour soulager plusieurs de ces malaises : les nausées de grossesse, les reflux gastriques, les troubles du sommeil ou de l’humeur, le manque d’énergie, les douleurs diverses, l’enflure, et plus.

En savoir plus

 

x

Stressé? Pensez à l’acupuncture?

Lorsque le stress est vécu de façon chronique, il peut être à l’origine de plusieurs problèmes de santé; de la l’importance d’une bonne gestion du stress. L’acupuncture, en combinaison avec des changements au niveau des habitudes de vie, est un moyen efficace pour retrouver un équilibre mental et physique. L’acupuncture agit en stimulant la production d’hormones qui sont associées au bien-être, tel la sérotonine et les endorphines.

Consulter votre acupuncteure.

x

Problème de sommeil ?

Problèmes de sommeil? Avez-vous pensé à l’acupuncture?

Plusieurs facteurs peuvent influencés la qualité du sommeil, par exemple : le niveau de stress, les habitudes de vie (activité vs sédentarité, qualité et heures des repas, temps d’écrans…), les changements hormonaux. L’acupuncture, en favorisant la production de sérotonine et de mélatonine, aide à améliorer la qualité du sommeil.

Consulter votre acupuncteure,

Nancy Marsolais, Ac                                           
www.acupuncturepourtous.com

x

Grand Défi Allaitement 11e édition

image_324_allaitement_choix_et_prix69358

Le Grand Défi Allaitement organisé par Nourri-Source aura lieu ce samedi 4 octobre 2014 de 9h30 à 16h00 à la Place St-Eustache. Le défi: réunir le plus de mamans allaitant en même temps, à 11h00 précisément.
J’y serai en tant qu’exposante, accompagnée de ma collègue Edith Lemery Frenette, aussi acupuncteure.
Bienvenue aux parents, mamans et papas, et toutes les personnes qui soutiennent l’allaitement maternel.

Plusieurs activités vous seront proposées sur place, visitez le www.facebook.com/nourrisourcejoche pour plus d’informations.
Et surtout, venez nous faire un petit coucou!!